Foire aux questions



Le recrutement & la rémunération

Combien gagne un client-mystère ?

De 5 à 15€ pour un appel téléphonique ou la consultation d'un site Internet, de 10 à 50€ pour une visite-mystère, selon la complexité de la mission avec, éventuellement, une indemnité de déplacement et le remboursement d'un achat. Pour information, la convention collective Syntec, à laquelle est assujetti le client-mystère, prévoit une rémunération minimum de 9,77 euros bruts de l’heure (coefficient 230 de la convention). Chez Retaily, le client-mystère est toujours payé en numéraire, jamais en bon d’achat ou en coupon de réduction. Attention, les missions apportent un complément de revenu appréciable mais pas le salaire d’un véritable emploi.

Y a-t-il une qualification pour être client-mystère ?

Le client-mystère est un vrai client. Hormis le sérieux requis pour n’importe quel emploi, il est choisi à partir de critères objectifs, par exemples : être une jeune maman pour tester la vente de produits alimentaires pour bébé, posséder un véhicule de la marque du réseau évalué, avoir telle ou telle morphologie, voire couleur de peau, pour acheter des produits de soin…

Quel est le statut juridique du client-mystère ?

Le client-mystère relève de l’annexe relative aux enquêteurs vacataires du 16 décembre 1991, de la convention collective SYNTEC (Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils).

Le client-mystère a-t-il des frais ?

Les missions se déroulant au domicile du client-mystère ou dans un point de vente à proximité de chez lui n’occasionnent pas de frais au-delà de la rémunération forfaitaire de la mission. Lorsque le client-mystère doit se déplacer, se loger ou se restaurer pour une mission qui l’exige, il est remboursé sur justificatif, dans le cadre d’un barème préalablement communiqué. Lorsqu’il doit effectuer un achat, généralement d’une valeur modeste, le bien acheté est remboursé sur justificatif, dans le cadre d’un barème préalablement communiqué, et conservé par le client-mystère.

La mission

Combien de temps dure une mission ?

La mission se déroule généralement en trois temps de plus ou moins une demi-heure selon le type de commerce évalué. Un temps de préparation, avec un déplacement court le plus souvent, un temps d’achat ou de demande de renseignements dans le magasin et un temps de renseignement d’un questionnaire en ligne.

Quel type de missions propose Retaily ?

Les missions sont variables. Les plus simples consistent à renseigner un questionnaire en ligne, dans le cadre d’une enquête ou d’un sondage d’opinion, pour une durée d’un quart d’heure et la fourchette basse de la rémunération proposée. Les plus complexes sont des nuits d’hôtel ou des voyages pour la fourchette haute de la rémunération. La mission la plus courante est la visite-mystère d’un magasin.

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